ASTROLOGIE CHINOISE

L’astrologie chinoise se base sur des notions d’astronomie, de religion ainsi que sur le calendrier chinois traditionnel. Aujourd’hui, la plupart d’entre-nous connaissons les noms des 12 signes chinois : Souris ou Rat, Buffle ou Boeuf, Tigre, Lièvre ou Lapin, Dragon ou Lézard, Serpent, Cheval, Chèvre ou Bouc ou Mouton, Singe, Coq ou Phénix, Chien, Cochon ou Sanglier ou Porc ou Ours. Selon la tradition chinoise ces 12 animaux auront une influence considérable dans la vie, le destin et le caractère d’une personne.

L’astrologie chinoise est apparue sous le règne de l’Empereur Huang Di en 2637 avant notre ère. Sous son règne 111 étoiles ont été nommées et classées. Les empereurs chinois avaient interdit la pratique de l’astrologie en dehors de la cour, de peur, qu’elle puisse aider ses adversaires. La cour impériale aimait faire appel aux astrologues, ces derniers les conseillaient et savaient leur dire s’il était bon de conquérir telle ou telle contrée à tel moment.

D’où cette méfiance, et l’interdiction de l’astrologie en dehors de la cour. Cette interdiction prônée par l’Empereur prouve à quel point l’astrologie était respectée à l’époque. Tout le monde y croyait.

Les chinois ont inventé plusieurs systèmes astrologiques, qu’on pourrait comparer à de la numérologie. En fait, au départ, ces systèmes permettaient de savoir à quel moment les agriculteurs pouvaient planter leurs cultures ou se lancer dans des tâches importantes.
L’astrologie s’intéressait donc plus à la terre qu’aux planètes de notre système solaire. Pour les chinois l’année débute le 4 (ou le 5) février et non pas au premier jour de la nouvelle lune de printemps comme c’était le cas pour l’astrologie des 111 étoiles enseignée à la cour impériale.

FONDEMENTS DE L’ASTROLOGIE CHINOISE

−Le système des 28 demeures lunaires. Il ne tient compte que de la Lune.
−L’astrologie des 9 étoiles, utilisée en Feng Shui et se basant sur le carré magique du cycle des 9 années. Elle tient compte des directions des étoiles de la Grande Ourse, ainsi que de son étoile polaire et de 8 autres étoiles.
−L’astrologie des 4 piliers du destin. Dans ce système les astrologues se servent des données astrales de la naissance et cherchent l’heure, la date de naissance, puis les cinq éléments qui y correspondent. C’est un système très complexe élaboré par la tradition Tang et Song, en Chine on l’appelle Ziweidoush.

Pour les astrologues chinois les 5 planètes correspondent aux 5 éléments chinois. Jupiter est le Bois, Mars est le Feu, Vénus est le Métal, Saturne est la Terre, et Mercure est l’eau.

On associe également des couleurs aux éléments. Le Vert c’est le Métal en consonance avec Vénus. Le Gris est attribué à l’Eau en parallèle avec Mercure. Le Bleu est donné au Bois, en association avec Jupiter. Le Rouge est associé au Feu, en corrélation avec Mars. Et enfin le Noir est attribué à la Terre, en parallèle avec Saturne.

Les anciens astrologues chinois pensaient que les positions des planètes, ainsi que les positions de la Lune et du Soleil, appelés Yin et Yang suprêmes, et le passage de comètes au moment des naissances, influençaient la destinée d’un sujet.

Jupiter est sans doute la planète la plus importante, on analysait son cycle pour calculer les années. D’ailleurs d’après la religion traditionnelle, l’année chinoise qui débute appartient au dieu Taisui, symbolisé par Jupiter.

En astrologie chinoise l’on peut compter 28 maisons lunaires (xiu), elles correspondent au cycle de la Lune. L’ensemble du zodiaque est divisé en 4 quartiers appelé xiang. Les 4 quartiers sont tous représentés par un animal totem. Les noms des différentes maisons sont très anciens, et les experts ne savent pas exactement leur signification. Les noms diffèrent complètement de ceux des 88 constellations occidentales. Le quartier le plus au nord, a comme animal totem une tortue, proche de l’astérisme nandou situé dans le Sagittaire, c’est là que se trouve la maison douze. Elle est très importante, car c’est elle qui coordonne les naissances et les morts.

L’astrologie chinoise a toujours fait partie intégrante de la culture, bon nombre de légendes sont racontées en rapport avec les étoiles. Il n’est pas rare de donner des noms de personnages importants aux étoiles. Le ciel a une histoire et l’astrologie chinoise la raconte avec ses légendes.

HOROSCOPE CHINOIS PERSONNEL

20

1 MOIS

THEME CHINOIS PERSONNEL

110

1 AN
SELECTIONNEZ:

CONTACTEZ AZYA AU 0782710647 SUITE AU PAIEMENT